Dans un monde où tout est numérisé, la concurrence est rude pour les entreprises. Il ne suffit pas d’être présent sur Internet pour espérer atteindre plus de clients, accroitre sa notoriété et augmenter son chiffre d’affaires. En fait, plusieurs outils doivent être utilisés pour favoriser la croissance d’une entreprise. Parmi eux, vous avez les applications mobiles. Celles-ci constituent même le meilleur moyen pour augmenter la visibilité de votre marque sur Internet et de renforcer votre relation avec la clientèle. La solution parfaite pour une application sur mesure est de confier son développement à un professionnel. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le bon prestataire pour une application performante et personnalisée. Vous trouverez ci-après les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Qui développe les applications et quelles sont ses missions ?
C’est la première fois que vous vous lancez dans le développement application et vous ne savez pas à qui confier cette tâche ? En fait, il revient au développeur mobile de prendre en charge la réalisation technique ainsi que le développement informatique de ce type d’outil. Les applications peuvent être destinées aux appareils mobiles, aux tablettes, et bien évidemment, aux smartphones.
Pour chaque mission qui lui est confiée, le développeur mobile prend en compte toutes les spécificités de l’affichage de l’application sur les différents appareils et outils mobiles. Ainsi, dans le cadre de son travail, il peut soit adapter un site internet existant pour une application mobile, soit créer une application mobile sans forcément qu’il y ait déjà un site web.
Dans l’exercice de son travail, le développeur mobile peut travailler en indépendant ou au sein d’une agence.
Les types d’applications que vous pouvez faire développer
Qu’on se le dise, le mobile est actuellement devenu un incontournable pour toutes les entreprises qui veulent plus de visibilité. Le fait de disposer de sa propre application mobile permet ainsi d’asseoir sa notoriété et d’être plus proche de ses clients. Sachez toutefois que derrière le terme « application mobile » se cachent des subtilités techniques dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. D’ailleurs, en fonction de votre projet, les consultants en développement web doivent choisir la technologie appropriée.
Vous pouvez ainsi faire développer :
- Une application native – il s’agit d’une application qui s’utilise sur tablette et smartphone. Ce type de solution est développé pour un système d’exploitation en particulier (Android, iOS…) ;
- Une application web ou web Apps – cette solution est l’idéale si vous souhaitez faciliter l’accès à vos contenus. L’application web ne nécessite aucun téléchargement préalable. En effet, elle fonctionne comme un site Internet et est accessible depuis un navigateur pour mobile ;
- Une application hybride – appelée aussi « cross-platform », ce type d’application est parfait si vous souhaitez développer une application disponible sur diverses plateformes à la fois (site web, Google Play Store, App Store…). Ce type d’application est en quelque sorte un mix entre les Web Apps et les Natives Apps.
Vous l’aurez compris, vous aurez à choisir entre ces 3 types d’application mobile en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Les différents types de prestataires pour le développement d’une application
Pour créer sa propre application mobile, une entreprise a le choix entre une agence web spécialisée et des professionnels indépendants.
Choisir une agence spécialisée dans le développement d’applications vous permet de profiter de l’expertise de toute son équipe. Celle-ci est généralement composée d’un chef de projet, d’un développeur et d’un designer. L’un des avantages de ce type de prestataire est le fait que vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité à chaque phase de votre projet. Vous découvrirez les divers autres avantages de la collaboration avec une agence web un peu plus bas. Sachez toutefois que pour une application mobile complexe, vous pourrez débourser plus de 15 000 €. Une version standard, quant à elle, coûte aux alentours de 3000 €.
Opter pour un professionnel indépendant vous permet de profiter d’une prestation à tarif abordable. Cependant, l’accompagnement peut ne pas être au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, les développeurs mobile indépendants ont, pour la majorité, déjà travaillé en agence. Ils connaissent donc les ficelles du métier et maîtrisent les outils nécessaires au développement et à la conception d’une application mobile.
Les critères de choix d’un bon développeur d’applications
Qu’il travaille en indépendant ou au sein d’une agence, un développeur d’applications mobiles doit avoir certaines qualités et compétences pour pouvoir mener à bien la conception d’une application. Les quelques critères ci-après vous aideront à mieux choisir votre développeur mobile.
Ses compétences
Un bon développeur d’application doit avant tout avoir suivi une formation Web ou informatique. Généralement, il doit détenir au moins un bac+3. Idéalement, il doit aussi avoir une expérience dans le développement PHP.
Aussi, lorsque vous choisissez un développeur à qui confier votre projet, assurez-vous qu’il maîtrise les langages de programmation mobile adapté à votre projet. C, Objective C et HTML 5 pour une application sur iOS et C, C#, PHP ou encore Java pour Android par exemple. Il doit également avoir une bonne connaissance du Front-end.
Ses qualités
A part ses compétences, ses qualités constituent aussi un critère de choix non négligeable pour un développeur d’applications. Un bon développeur d’applications mobiles doit avoir une curiosité et une créativité débordantes. Veillez aussi à choisir un professionnel ayant un sens de l’organisation et qui travaille dans la rigueur. Enfin, privilégiez celui ou celle qui communique le mieux.
Les avantages de confier le développement de votre application à une agence
Si vous confiez votre projet de développement d’application à une agence web, vous bénéficierez de l’expertise de toute une équipe d’experts dans divers domaines. C’est donc un gage de la qualité du produit final.
Par ailleurs, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement de qualité tout au long de la réalisation de votre projet. Vous n’aurez donc plus qu’à vous consacrer à votre activité principale et laisser l’agence travailler sur votre projet d’application mobile dans le respect total du cahier de charges.