A moins que vous ne viviez sur une île déserte, vous n’êtes pas sans savoir que tout se fait sur la toile actuellement. De plus en plus de commerçants et de professionnels misent sur Internet pour développer leurs activités. Ne pas exister en ligne est actuellement considéré comme un échec pour une entreprise. En tant que commerçant, vous ne possédez pas encore votre site e-commerce ? Pire, vous ne voyez pas l’intérêt d’en créer un vu que vous avez déjà votre magasin ? Il est plus que temps pour vous de prolonger votre activité en créant un site marchand. D’autant plus qu’il s’agit d’un outil aux multiples avantages pour votre entreprise.

Un canal de vente à exploiter pour atteindre de nouveaux clients

Il est bien connu que le web apporte de multiples opportunités. Cela est aussi valable en ce qui concerne la création de site e-commerce. En effet, même si vous disposez déjà de votre boutique physique qui marche très bien, un site de vente en ligne est un important vecteur de communication à ne pas négliger.

creation-de-site-e-commerce

Grâce à une boutique en ligne, vous offrez à votre marque et à votre magasin l’opportunité d’une présence digitale. Le web, via le site e-commerce, est un canal de vente que vous pouvez facilement exploiter pour atteindre de nouveaux clients qui vous découvrent grâce à une recherche en ligne.

Avec votre site e-commerce, vous pouvez aussi renforcer le lien existant entre votre marque et vos clients actuels et potentiels. Ces derniers peuvent, par ailleurs, s’informer à propos de vos produits où qu’ils soient grâce à leurs smartphones et à leurs ordinateurs.

Un outil pour développer la visibilité de son entreprise

Une bonne visibilité est la clé du développement de votre activité. Grâce à un site e-commerce, vous pouvez développer votre visibilité sur le net. Bien évidemment, il s’agit d’un outil qui est complémentaire avec votre magasin physique dans la mesure où il permet aussi d’acquérir plus de visites en magasin.

developpeur

Indirectement, cela peut avoir de l’effet sur votre référencement local. Dans cette optique, la localisation de votre magasin apparaîtra sur Google Map. Votre site e-commerce peut ainsi être considéré comme un vecteur direct de visites dans votre magasin. Par ailleurs, vos clients peuvent aussi s’en servir pour effectuer des réservations et récupérer les produits en magasin. Bien évidemment, vous pouvez aussi mettre en place un service de livraison pour mieux satisfaire votre clientèle.

Enfin, sachez que contrairement à votre magasin physique, votre boutique en ligne ne connaît pas de jours fériés ni de week-end. Il est accessible 24/7 j et continue de vendre vos produits quelle que soit l’heure et le jour auxquels vos clients effectuent leurs achats en ligne.

Des coûts relativement faibles par rapport à ceux d’une boutique physique

Vous n’êtes pas sans le savoir qu’une boutique physique supporte divers coûts de fonctionnement. Chaque mois, vous devez payer toutes les charges liées à votre boutique. Or, si vous optez pour un site e-commerce, vous bénéficierez d’un frais réduit. Vous n’aurez à payer que des frais très restreints en ce qui concerne le personnel. Il en est de même pour le loyer.

En économisant sur vos coûts de fonctionnement, vous pouvez proposer des prix plus attractifs à votre clientèle en ligne sans pour autant réduire votre marge. En fait, les frais que vous aurez à prévoir pour votre site e-commerce sont généralement liés à la création de votre site et sa maintenance. Des frais de communication et de marketing sont également à prévoir pour vous démarquer de vos concurrents et attirer le plus de clients grâce à une meilleure visibilité.

Un moyen d’augmenter sa zone de chalandise

En créant un site e-commerce, vous vous donnez l’opportunité de voir plus large. Concrètement, un tel site vous permet d’élargir votre zone de chalandise. Ainsi, si avec votre boutique physique, vous n’avez couvert qu’une région, avec votre boutique en ligne vous pouvez atteindre des clients sur le plan national.  

Il s’agit là d’un excellent moyen pour faire connaître vos produits et vos services à une large audience. Une augmentation de votre zone de chalandise à l’international peut même être envisagée si vous mettez en place les stratégies adéquates.

Un site e-commerce permet d’augmenter son activité globale

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le web pour effectuer leurs achats. Le site e-commerce est ainsi devenu un vrai moteur pour augmenter votre activité globale et vos ventes. Cette présence en ligne vous permet d’accroître votre activité, d’autant plus qu’elle ne dépend pas des aléas « physiques » qui peuvent toucher un magasin.

En exploitant ce canal, et en adoptant une solution omnicanal, vous pouvez synchroniser toutes les informations relatives à vos produits et vos stocks entre votre boutique physique et votre boutique en ligne. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie de vente cohérente qui exploite divers types de canaux.

Un outil pour mettre en œuvre des actions marketing ciblées

L’un des plus gros avantages d’un site de vente en ligne est le fait qu’il permet de collecter plus facilement des informations concernant votre clientèle (date de naissance, adresse physique, nombre d’enfants, numéro de téléphone, adresse e-mail…). Lors de leurs achats sur votre site, vous pouvez leur demander de fournir ces informations en remplissant un formulaire.

De cette manière, vous pouvez exploiter ces données pour segmenter votre clientèle selon les différents profils. Par la suite, vous pouvez établir des actions marketing bien ciblées en fonction de chaque profil, surtout si vos clients ont accepté de recevoir vos newsletters.

Un site e-commerce permet de proposer une large gamme de produits

Enfin, la création d’un site e-commerce vous permet aussi de proposer de très nombreux produits. A l’inverse d’une boutique physique, votre boutique en ligne ne nécessite pas la possession d’un vaste stock de produits. D’ailleurs, vous pouvez même entreposer vos stocks chez un professionnel spécialisé dans le domaine de la logistique.

De ce fait, le nombre d’articles que vous pouvez mettre en vente sur votre site n’est pas limité. D’ailleurs, il est très facile de supprimer ou d’intégrer un produit sur votre site e-commerce.